Vibration sonore : Comment la sophrologie l’utilise

nos organes vibrent avec les fréquences

Nous allons nous intéresser aux sons, aux vibrations sonores, à la voix et à la résonance. Nous parlerons de leurs actions sur les cellules, pour aboutir au moi sonore.  Quelles sont les fréquences qui font réagir notre peau et nos tissus ? Quelle énergie est présente dans la vibration sonore ?

Les sonorités, introduction :

Dans le cinquième degré en sophrologie, nous apprenons à utiliser les sons, les vibrations sonores pour vivre notre conscience cellulaire après avoir expérimenté notre conscience tissulaire. Atteindre chaque cellule de notre corps grâce aux vibrations sonores va permettre de les dynamiser ou de les harmoniser. Vous trouverez  dans l’application Accord-Sophro une séance qui utilise les vibrations sonores afin d’augmenter votre immunité.

Vivre sa conscience cellulaire, parler à ses cellules, ce n’est pas quelque chose de facile. Il faut expérimenter, pratiquer les séances et apprendre à écouter ce que nous disent nos cellules.

Cela m’a rappelé Guy Corneau, célèbre psychanalyste, que j’ai vu en conférence. Atteint d’un cancer stade 4, il nous a raconté qu’il a guéri en parlant à ses cellules, en les écoutant. Un jour lorsqu’il était allongé au cours d’une séance, elles lui ont dit qu’elles voulaient vivre. A partir de ce moment là il a commencé à guérir.

Dans son livre « revivre », il dit « rappelez-vous que ce qui importe est un dialogue avec l’inconscient. Il s’agit d’avoir l’audace de laisser la parole à notre partenaire intérieur… ». Quel travail sur lui-même pour atteindre ce résultat formidable.

Comment les sonorités et la résonance sont utilisés en sophrologie

Le son

Définition : C’est une onde qui se propage dans l’air jusqu’à atteindre notre tympan. La vitesse des ondes sonores va dépendre des propriétés élastiques du milieu dans lequel elle se déplace. La fréquence des ondes sonores va être déterminée par le nombre de vibrations effectuées par seconde. Exemple : L’oreille de l’enfant perçoit des fréquences de 20 000 Hz par seconde alors que l’adulte n’en perçoit que 12 000 Hz.

Nous voyons que les ondes sonores pénètrent dans le corps de façons différentes.

par l’oreille :

L’oreille externe (pavillon et conduit auditif) permet de recueillir les sons et de les orienter vers l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne (tympan et osselets) assure une fonction de transmission qui inclut une transformation des ondes sonores aériennes en ondes liquidiennes.

L’oreille interne dans sa partie antérieure (cochlée) et le nerf auditif assure la fonction de perception pour arriver au cerveau.

l'oreille humaine anatomie

Par :

La peau :

Elle est une protection mais également une zone de sensibilité qui permet de ressentir le plaisir ou la douleur. C’est l’organe du corps qui permet d’être en contact avec l’environnement extérieur. La peau va pouvoir ressentir les vibrations et est un relais pour les informations envoyées au cerveau.

coupe de la peau, analyse

L’utilisation de la voix en sophrologie

La voix est ce que nous possédons à notre naissance unique et personnelle. Elle sert à nous exprimer et communiquer avec les autres. En sophrologie, elle va nous permettre de communiquer avec nos cellules, nous allons voir comment.

Tout d’abord, nous nous intéressons au mécanisme physique de la voix :

comment fonctionne la voix

Figure 1. L’instrument vocal humain. Illustration à partir d’une coupe IRM médio-sagittale. Le niveau phonatoire est également illustré par une visualisation endoscopique du plan glottique.

L’air est essentiel dans le fonctionnement de la voix. C’est air expulsé va passer par la trachée et arriver aux cordes vocales. Le ton de la voix dépend de la fréquence à laquelle vibrent les cordes vocales.

La fréquence moyenne est :

chez l’homme : 125 Hz

chez la femme : 210 Hz

chez l’enfant : 300 Hz

Les hommes ont des voix plus graves car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.

Les vibrations sonores ont des répercussions directes sur notre corps, elles vont agir sur chacune de nos cellules. Le corps vibre de façon différente en fonction du son émis.

Les phénomènes audibles et non audibles

Le phonème est la structure la plus petite du langage.

Le phronème est un son non audible émis par la pensée.

Caycedo s’est inspiré du Yoga et du Bouddhisme pour développer les phonèmes que l’on utilise en sophrologie.

Exemple : les mantras : Vam, Bam, Ram, Pam, Yam et Om

ou des chants sacrés grégoriens.

La sophrologie utilise les voyelles ou les consonnes : « é, ou, pho, ni, a », « é, mou, so, tri, a » et actuellement est proposé le « é,i,o,ou,a ». Mais on reste libre du choix des sons.

SystèmePhonèmes
1er é
2ème I
3ème O
4ème Ou
5ème A
méga « é,i,o,ou,a »

Vibration sonore et résonance :

Définition : C’est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques (électrique, mécanique, biologique) sont sensibles à certaines fréquences.

Nos organes vibrent à une certaine fréquence. La résonance du son de notre voix va activer l’énergie présente dans nos cellules.

Pour qu’il y ait un système résonant il faut que deux systèmes vibrent sensiblement à la même fréquence en résonance.

Exemple : Chaque note produit par le bol tibétain va agir sur les chakras.

do :     1er chakra.                La racine mûlâdhâra.

ré :      2ème  chakra.             Le nombril  svadisthana.

mi :     3ème chakra.              Le plexus solaire Manipura.

fa :      4ème chakra.              Celui du cœur anahata.

sol :    5ème chakra.              Celui de la gorge vishuddha

la :      6ème chakra.              Celui du troisième œil ajnâ.

si :      7ème chakra.              Celui de la couronne  Sahasrura.

les bols tibétains et les vibrations sonores

Les vibrations produites par les bols au travers des sons vont se répercuter dans l’ensemble du corps. Nos organes vibrent à une certaine fréquence. Il existe une charge électrique et électro-magnétique dans le corps. Ces vibrations vont agir en réharmonisant le corps ou en corrigeant les déséquilibres pouvant être à l’origine de problème de santé.

Quelles sont les fréquences en fonction des tissus ?

sensibilités du corps avec les fréquences

Le sophrologue cherchera avec le sophronisant la vibration sonore qui conviendra le mieux selon la partie du corps que l’on veut solliciter ou selon la pathologie.

L’action du son et de la résonance sur l’énergie de la cellule

Qu’est ce que l’énergie ?

Définition de l’énergie : du grec énergos « force en action » c’est la capacité pour réaliser une activité de manière à créer un mouvement ou un travail.

On a longtemps pensé que la matière et l’énergie étaient deux unités distinctes. Mais avec la « théorie de la relativité » d’Einstein en 1905, il est mis en évidence la relation entre matière et énergie.

En sophrologie les vibrations sonores agissent sur le corps et sont liées à l’énergie vitale.

Les cellules contiennent de l’énergie. Dans le corps, il y a de l’énergie mécanique avec les muscles, de l’énergie thermique, de l’énergie électrique et de l’énergie chimique.

L’énergie présente dans les vibrations sonores

En sophrologie, on parle de vivance de l’énergie, d’énergie vitale, de radicalité c’est-à-dire de l’essence même des choses. Dans la RD5, il y a une mise en place de la conscience radicale, même si elle est développée en RD6. On va vers la conscience des cellules.

Dans la conscience radicale, il y a trois formes d’énergie. Caycedo propose d’associer l’énergie de l’existence au 1er système qui correspond au cerveau. Il associe l’énergie de la vie au 3ème système et l’énergie génétique associé au 5ème système.

Séance de Sophrologie avec la vibration sonore :

Vous pouvez faire dans l’application de sophrologie Accord-Sophro une séance de degré 4 qui utilise les vibrations sonores.