Comment trouver le sommeil et dormir paisiblement

Trouver le sommeil le soir lorsque le soleil se couche avec les séances de l'application de sophrologie

Avec l’application de sophrologie vous apprendrez à trouver le sommeil. Vous faites des séances efficaces avec par exemple la Sophro-Schultz. Avec les séances de la thématique « sommeil » vous saurez garder l’esprit calme et serein pour vous endormir facilement.

L’importance d’avoir un bonne nuit de sommeil

Le sommeil est nécessaire à la vie.

Nos habitudes de repos ont évolué, aujourd’hui les gens se couchent de plus en plus tard. Le nombre d’heure de sommeil nécessaire varie en fonction des âges, en moyenne on a besoin de 8 heures.

Vous avez un trouble du sommeil et vous ne savez pas comment trouver le sommeil ?

Vous n’êtes pas la seule personne à être dans ce cas : Chaque jour, un adulte sur cinq souffre d’un manque de sommeil de façon chronique (étude SOFRES) et 75% souffre de trouble du sommeil. L’insomnie touche les adolescents, les adultes et les personnes âgées. En vieillissant, trouver le sommeil peut devenir encore plus difficile.

Il est important de prendre de bonnes habitudes de sommeil quand on est jeune, car cela peut s’avérer payant plus tard dans la vie.

Comme disait C.G. Jung, le rêve participe au développement de la personnalité.

Les effets négatifs de l’insomnie

Vous avez déjà entendu quelqu’un dire qu’il n’a besoin que de six heures de sommeil ?

Certaines personnes essayent de donner une tournure positive à une situation négative, perdurer dans cette attitude face à l’insomnie sera mauvais pour la santé à long terme car elle entraîne notamment une grande fatigue.

La plupart des gens ont besoin de sept à neuf heures de sommeil. Le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire, ce qui vous rend plus susceptible de tomber malade facilement et entraine des problèmes de concentration.

Avez-vous remarqué que vous oubliez souvent des choses lorsque vous êtes fatigués ? Cette perte de mémoire est souvent dû à une fatigue générale. Il est prouvé que la durée du sommeil paradoxal est importante pour pouvoir régénérer votre mémoire. En cas de manque de ce sommeil, cela peut faire penser à un début de maladie d’Alhzeimer. Le sommeil paradoxal a été découvert par le neurobiologisite Michel Jouvet qui avait trouvé que cette phase était essentielle pour garder nos souvenirs. Par la suite les études ont démontrés qu’il avait raison.

Les trois états de vigilance :

L’état de veille ou éveil :

C’est l’état que vous avez les deux tiers du temps.Vous avez :

un éveil actif :

notre cerveau est en alerte, l’activité cérébrale est rapide. Dans cette période il sera difficile de vous endormir

Un éveil ou état de veille passif :

Nos gestes sont plus lents, nous avons envie de nous relaxer. Vous êtes en mode Alpha, ce mode est utilisé en sophrologie lorsque vous êtes en mode dit : sophrololiminal.

Dans ce mode vous serez plus perceptif dans vos ressentis, pour plus d’information vous pouvez lire mon livre de sophrologie « vers un bien-être avec Accord-Sorphro »
.

Puis vous passez en Sommeil lent ou sommeil classique :

Vous avec différents stades :

Stade 1 : l’endormissement

Vous êtes presque endormi, très proche du sommeil, on appel cela en sophrologie « sopholiminal bas ».

Stade 2 : un sommeil léger

Vous êtes en sommeil léger pendant environ 4 heures. Un bruit moyen pourra vous réveiller facilement.

Stade 3 et 4 : un sommeil très profond

C’est un sommeil profond, cela dure environ 2 heures par nuit. l’immobilité est presque totale et les yeux sont immobiles.

Le sommeil paradoxal

Cela s’appel aussi le sommeil de rêve, il représente 20 à 25% du sommeil total soit 2 heures par nuit. Le corps se laisse tomber, les yeux bougent. Ce sommeil est très important car comme dit précédemment il fixe la mémoire.

Les grandes pathologies et type d’insomnie :

L’insomnie,

l’insomnie chronique,

Difficulté à aller au lit.

Difficulté à vous endormir.

Difficulté à rester endormi.

Ceux qui se réveillent plusieurs fois dans la nuit.

Ceux qui se réveillent trop tôt le matin.

Avec l’application de sophrologie « accord-sophro » vous pourrez évaluer votre qualité de sommeil dans la partie conseil. Ainsi vous pourrez suivre votre progression.

Cause de perte du sommeil :

Ceux qui souffrent de l’apnée du sommeil font souvent des insomnies. Quand l’apnée du sommeil n’est pas dû à un problème physique, la sophrologie permet en peu de séances de trouver un sommeil plus serein et ainsi diminuer les apnées.

Le syndrome des jambes sans repos : nervosité, impatience dans les jambes pendant la journée, sensation désagréable dans les jambes au moment du coucher…

il est important de respecter les heures de coucher et de lever. Vous trouverez dans l’application une séance permettant de prendre conscience du moment où vous allez dormir et ainsi pouvoir améliorer cette phase importante. Voir la séance « préparation au sommeil » dans la thématique « sommeil » de l’application de sophrologie.

Découvrez ci-dessous comment trouver le sommeil.

Comment trouver le sommeil en utlisant l'application de sophrologie Accord-Sopho en allant dormir

Se réconcilier avec le sommeil grâce à la sophrologie :

La sophrologie va permettre un relâchement des tensions corporelles et mentales.

L’intensité de l’activité cérébrale se manifeste par la fréquence d’ondes mesurables.

Il y a cinq ondes :

Les ondes Delta : ondes du sommeil profond.

Les ondes Thêta : ondes de la relaxation profonde.

Les ondes Alpha : ondes de la relaxation légère.

Les ondes Beta : Ondes de l’activité courante.

Les ondes Gamma : qui témoignent d’une très grande activité cérébrale.

La sophrologie permet d’arriver dans un état entre veille et sommeil appelé « sophroliminal ».

Ce sont les ondes Alpha qui sont émises. La Sophrologie de base que l’on appelle parfois la lecture du corps et le training Autogène de Schultz sont un bon entrainement pour gérer l’insomnie.

Vous pouvez tester la sophrologie contre l’insomnie en pratiquant les séances de la thématique « sommeil » de l’application. En particulier les séances de training Autogène de Schultz et de sophro-schultz.

Vous pouvez vous initiez gratuitement à la sophro avec l’application et n’attendez pas que ce soit trop tard pour agir pour le bien de votre santé.

Exercices de relaxation dynamique

Apprendre à relaxer les muscles de chaque partie de votre corps de la tête aux pieds peut vous aider à vous calmer et à vous préparer à  trouver un meilleur sommeil mais que faire ?

Allez-vous couchez quand vous ressentez le sommeil arriver, car si vous passez ce moment, il sera plus difficile de vous endormir.  Utilisez les exercices de respiration pour vous détendre, vous pourrez pratiquer les exercices de respirations avec l’application de sophrologie.

Améliorer son sommeil avec Schultz et la sophrologie

La sophrologie est une solution efficace mais demande un effort.

La sophrologie, basée sur les sciences humaines de la phénoménologie, a pour vocation de vous détendre avec des séances dites de relaxation dynamique.

Mais la sophrologie va beaucoup plus loin qu’une simple relaxation : en pratiquant régulièrement des séances de sophrologie vous allez découvrir ce qui se joue en vous et ainsi pouvoir comprendre ce qui se passe en vous. Vous allez pouvoir reprendre de la distance avec les événements.

Afin de bien comprendre quel parcours suivre afin d’atteindre un bien-être je vous conseille mon livre de sophrologie « Vers un bien-être avec Accord-Sophro » écrit par Christophe Meyer Expert sophrologue.

Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi la sophrologie est si efficace et tellement pratiquée.

Pas la peine d’être un champion pour bénéficier des bienfaits de la sophrologie. Comme dit Yohanne Diniz n’attendez pas d’être « cramé » pour agir pour votre santé. La sophrologie a un aspect préventif et curatif, mais lorsqu’on se préoccupe de sa santé une fois malade la remontée sera très difficile.

Il est possible de faire vos séances avec l’application web Accord-sophro. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour pratiquer les séances. Vous avez toute l’assistance nécessaire de la part d’experts sophrologues pour vous aider à trouver le sommeil.

Conclusion : l’importance de bien dormir

 Dormir ce n’est pas du temps perdu, c’est votre temps à vous où votre corps se régénère, il ne faut pas se priver de ce plaisir.